La Côte de Granit Rose: un petit coin de paradis pour tous les budgets!

20160713_130316.jpg

Helloooo!!!

Voilà maintenant quatre mois que nous avons emménagés en Bretagne, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a énormément de choses à voir! L’avantage aussi c’est que l’on peut désormais accueillir famille et amis de façon plus confortable, ce qui incite de fait à faire et refaire de nombreuses balades! Donc je vais vous dire tout tout tout sur la merveilleuse Côte de Granit Rose et ce que j’ai pu y voir!

Si vous cherchez une destination super sympa pour des vacances, que votre budget soit élevé ou non, je suis sûre que ce petit coin de paradis vous ravira! En effet, pour les petits budgets, vous trouverez de nombreuses balades gratuites extraordinaires, des coins assez isolés, des manifestations culturelles et festives, de nombreuses activités sportives, et plein de petits resto pas chers et délicieux (je la vends bien ma Bretagne hein? =p ).

Déjà c’est où, ton bled ma bonne dame?

La Côte de Granit Rose se trouve dans le nord de la Bretagne, plus précisément dans l’extrême ouest des Côtes d’Armor. Elle s’étend sur 10 km, sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Plemeur-Bodou et Trébeurden. N’étant pas très calée en géographie et détestant les limites, je vais plutôt vous parler du coin, quitte à peut être dépasser parfois cette stricte limite géographique =).

Première étape, le trajet!

Pas beaucoup de bouchons dans les environs en règle générale. Vous avez une gare à Lannion (5 minutes de Perros Guirec) avec TGV, ce qui est bien pratique!

Le logement

Je ne pourrais pas vous dire grand chose à ce sujet, si ce n’est que la côte est dotée de plusieurs campings et locations saisonnières. Vous avez un camping magnifique mais très cher à Trégastel.

On mange quoiiiii?

Non parce que soyons honnête la première motivation pour venir en Bretagne c’est bien les mets culinaires régionaux tous plus diététiques les uns que les autres, non?! =D

La crêperie Le Ty Breiz

Alors si vous venez à Perros Guirec vous DEVEZ aller au Ty Breiz. Ce serait un crime contre le salidou et tous ses potes de passer devant cette petite devanture bleue face au port sans s’y arrêter!

Ce petit resto n’est peut être pas celui qui vous fera de l’œil au premier abord car il ne possède pas de terrasse, et si l’on voit le port de l’intérieur on ne peut pas dire que l’on soit juste devant à 1 mètre. Et pourtant, de voir cette crêperie remplie non stop devrait vous mettre la puce à l’oreille: ici il faut impérativement réserver en été, même si c’est du matin pour le midi!

Les crêpes/galettes sont délicieuses, avec plein de saveurs et très copieuses (préparez-vous à rouler sur le retour si vous vous faites un point d’honneur à finir votre assiette!). Le choix y est vaste, des plus classiques au plus originales, que ce soit les salées ou les sucrées. Certaines personnes y prennent plutôt des moules, je ne sais pas si elles sont bonnes mais mon cœur est déjà pris il y a peu de chances que je les goûte =D.

Les prix sont très raisonnables, vous avez de supers galettes pour 7 à 10 euros environ. Les crêpes sucrées sont des tueries, mais très copieuses elles aussi. J’en ai testé plusieurs elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres! Cet été vous pourrez par exemple déguster la Trégastel, avec les fraise produites dans le coin. Pas mal, les locavores non? Si vous souhaitez goûter toutes les spécialités bretonnes d’un coup, je vous conseille la Ty Breiz: pommes caramélisées, petits Kouign-amann, chantilly, boule de glace aux palets bretons, et servie avec son verre de Chouchen!

20160713_130316.jpg

 

Restaurant Bar le Digor Kalon

Ce resto est noté sur le Guide du Routard et ce n’est pas pour rien! Situé à proximité du centre-ville, ce restaurant frappe dès le premier regard. La devanture est colorée et a gardé l’esprit de brocante, la déco est donc vintage et créative et chaque soir de la semaine vous pourrez y voir des personnes devant et à l’intérieur.  On se sent dans un autre monde et le look des serveurs/barmaids va également dans ce sens. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 17h à 1h, 2h en haute saison. Il y a une terrasse dans une courette intérieure.

Nous l’avons testé un soir et avons été très surpris par la cuisine! Nous étions venus pour les tapas, en nous attendant à des petites choses à manger avec les doigts sympas, mais sans plus. Clairement on ne s’attendais pas à se régaler, juste à profiter d’un cadre sympa. Quelle erreur!!!! C’est tout bonnement DELICIEUX! Nous avons choisis le menu à 19 euros, qui comprend deux cassolettes (chorizo, pommes frites, fromages -celle-ci est vraiment délicieuse!- petites sèches cuisinées etc.), une trilogie de trois tapas -j’ai pris Noël en été, qui contenait du foie gras avec de la grenade, du canard, des saint Jacques, avec des saveurs surprenantes et liées de façon originale!) et un dessert au choix dans toute la carte!

Sinon, nous avons aussi testés :

Le Ker Bleu (plage de Trestraou, Perros Guirec)

Nous avons testés leurs crêpes, pizzas et les moules au roquefort. C’était très bon, à prix corrects et copieux. Le resto est face à la mer et possède une terrasse.

Enfin un ptit dernier pour la route que l’on ne vous conseille absolument pas, la crêperie Les Vieux Gréements . La patronne fait un peu peur, et surtout les crêpes ne sont pas top. Pas horribles mais pas fifou non plus. J’ai commandé une crêpe chèvre et salade, j’avais trois tonnes de salade non coupée (quand on sait qu’on est sensé plier la salade et non la couper, c’est bien la galère avec des feuilles aussi grandes, bref un détail mais si vous êtes en repas avec des personnes pointilleuses ce n’est pas pratique =D ), et surtout j’avais deux morceaux de  fromage de chèvre posés sur la crêpe, et basta. Les galettes complètes n’étaient pas folles non plus, assez écœurantes. Bref 0 effort, goût moyen. Les prix sont corrects, la vue sur le port est jolie, ils ont une terrasse.

Et une fois sorti du resto?

Pour manger chez vous, vous pouvez bénéficier des nombreux marchés locaux, vous permettant de faire le plein de bonnes choses produites dans le coin. Vous pouvez aussi acheter du poisson directement aux pêcheurs =D. Le marché de Trégastel, qui a lieu le lundi matin est vraiment très grand et complet.

N’hésitez pas non plus à faire un tour dans une des nombreuses Craquanteries, dans lesquelles vous retrouverez les spécialités salées et sucrées et de la région (tels que les croquants, les crêpes qui valent vraiment le coup, le caramel au beurre salé avec chocolat ou non etc.).

Alors ça vous a donné envie? =D Le volet suivant sera dédié aux balades que l’on peut faire pour éliminer tout ce que vous venez de déguster =D.

Publicités

2 réflexions sur “La Côte de Granit Rose: un petit coin de paradis pour tous les budgets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s