La Côte de Granit Rose: les balades que vous devez absolument faire!

Maintenant que je vous ai, je l’espère, mis l’eau à la bouche, je vous propose de découvrir de merveilleux coins qui méritent vraiment d’être admirés.

Le sentier des douaniers, particulièrement à Ploumanac’h:

La Bretagne est traversée sur toutes ses côtes par des sentiers de douaniers. Vous pouvez en faire tout le tour mais il faut quand même pas mal de motivation =D. Ces sentiers passent à proximité de nombreuses villes, vous pouvez en faire un bout, aller en ville, revenir quelques km plus loin etc. Ces chemins sont assez « naturels » et ne sont donc pas praticables pour les personnes à mobilité réduite (ou en tout cas difficilement). En Bretagne les paysages changent vites de km en km et tous ces sentiers sont très beaux, mais s’il y a un coin particulièrement pittoresque à faire, c’est bien à Ploumanac’h (commune de Perros Guirec). Vous pourrez y voir des rochers de granit roses aux formes étonnantes (de tortues, singes, sorcières etc.) absolument naturels jamais taillés par l’homme. On peut sans problème pic niquer sur les rochers (à condition de ne laisser aucune trace de son passage mais ça c’est plutôt évident =D).

Dans ce coin là vous pouvez utiliser le sentier pour faire du running à condition d’être tout de même prudent, mais c’est largement faisable et les magnifiques paysages devraient vous faire oublier l’effort!

Comme vous vous en douterez sûrement, les photos ont étés prises à des jours et heures différentes. Ces paysages sont tellement changeants!

16.jpg

23.jpg

5.jpg

DSC_0087.JPG4.jpg1.jpg

2.jpg

L’Ile Grande:

Il s’agit d’une presqu’île, sur laquelle on peut se baigner mais aussi se balader, grâce à un GR.  Sur les sentier de douanier qui la traverse, les paysages sont assez différents de ce que je viens de vous montrer et tout aussi sympathiques! Bien qu’il s’agisse d’une zone touristique, vous aurez tout de même plus d’intimité qu’à Ploumanac’h. Il est assez facile de s’y garer. Nous sommes un jour tombé sur une course sur l’eau un peu comme les caisses à savon. Nous avons loupé la course mais je n’ai pas résisté à l’appel d’une des embarcations… A noté qu’en fonction de la marée on peut profiter d’une grande étendue d’eau très peu profonde, idéale pour les enfants ou les personnes ne sachant pas nager.

1.jpg

2.JPG

4.JPG3.JPG5 1.JPG6.JPG

La Presqu’île de Plougrescant, et Castel-Meur:

Petit coin de paradis où l’on pourrait parfois se croire seul au monde, cette presqu’île est aussi magnifique que les endroits que je viens de vous citer. Nous l’avons visité par un temps magnifique, mais d’après le Guide du Routard, c’est absolument sublime les jours où la nature se déchaîne. Sur le site protégé de Castel-Meur, se trouve une maison bien connue, car elle a été photographiée pour dans campagnes de pub pour la Bretagne (ça faisait longtemps que je l’avais pas placé ce mot si doux =D ). Désormais toute reproduction commerciale est interdite, mais vous pourrez sans problème la photographier pour immortaliser son étonnante posture! Vous trouverez, comme dans beaucoup d’endroits de cette jolie côte, un espace réservé à apprendre aux touristes à prendre soin des lieux pour préserver les espèces qui y vivent. Vous pourrez ainsi voir de près des œufs de roussettes =D. Les gentils messieurs vous rappelleront sûrement qu’il ne faut pas marcher dans certaines zones afin de ne pas perturber les oiseaux et de ne pas prendre des galets, qui servent de refuge à ces espèces si fragiles.

1.jpg

3.jpg2.jpg

4.jpg

5.jpg